Cusco et la vallée sacrée

Publié le par Antoine Wacogne - Clément Fabre

Vendredi 8 mars 2013 Lima - Cusco

13h30, départ de Lima direction Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca, ou nous arrivons après un vol assez mouvementé au dessus de la Cordillere des Andes, et un atterrissage plutot impressionnant. A la sortie de l'aeroport direction le Loki, hotel de backpacker frequenté par les jeunes routards du monde entier pour y faire la fete. Milieu de soirée, l'altitude (3400m) se fait sentir pour Antoine qui décide d'aller se coucher, Clément ne tardera pas à le rejoindre.

Samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 - Cusco

Ce week end a été assez tranquille. Le samedi matin direction le bureau du ministère de la culture pour acheter les billets d'entree au Machu Picchu ainsi que les billets de train obligatoires pour s'y rendre. Plus leger de 150 euros chacun ( et oui cela fait cher la visite). Nous nous sommes ensuite ballades dans Cusco, visiter la plaza de armas et ses environs. Puis nous sommes rentres a l'hotel participer a la "jungle party".

Le lendemain nous avons continue a flaner dans le centre historique puis nous nous sommes poses au Norton pour quelques parties de flechettes endiablees avant de retourner au "Loki" pour la "Bomb party" ou nous avons rencontre Fernanda , chilienne en visite au Perou.

Lundi 11 mars 2013 - Pisac

Notre chauffeur de taxi favori, "Jose" nous avait donne rendez vous a 10h pour nous emmener a Pisac. Apres une heure de route a travers les montagnes nous atteignons ce village pittoresque de la vallee sacree. A peine sorti du taxi deux israeliens nous abordent pour partager un taxi menant a l'entree du site archeologique se trouvant 6 kilometres au dessus du village. Apres avoir trouve un hotel nous partons a 4 pour les ruines.

Arrives a l'entree ce sont de gigantesque terrasses ayant servies pour les cultures Incas qui se dressent devant nous. Poursuivant par la visite de la citadelle, ou un magnifique panorama nous laisse sans voix. Nous continuons ensuite a flanc de falaise ou nous n'hesitons pas a nous eloigner des sentiers battus pour apprecier les ruines et le paysage. Apres une randonnee de 4h30 a travers les montagnes nous rentrons au village epuises mais impressionnes par le savoir faire des incas et par la beaute des points de vue.

Mardi 12 mars - Ollantaytambo

Pour economiser nous decidons de prendre le bus local direction Ollantaytambo, seule ville du Perou a avoir son plan d'urbanisation datant de l'empire Inca. A peine les affaires posees a l'hotel, nous partons visiter la forteresse Inca se trouvant accolee au village. Ce qui frappe d'entree, c'est la hauteur des terrasses permetant d'acceder a la forteresse et l'inclinaison de la paroie. On comprend mieux pourquoi c'est l'une des seules fois ou les conquistadors espagnols ont du rebrousser chemin. Nous commençons l'ascencion qui nous mene au somment de la citadelle. nous prenons ensuite un chemin a flamc de falaise qui nous conduit a une autre partie des ruines. A ce moment nous apercevons sur l'autre versant de la vallee des ruines, et des chemins sinueux y menant. nous decidons d'y aller.

Nous traversons le village et au detour d'une ruelle nous trouvons le chemin qui y monte. A l' entree un panneau du ministere de la culture, dissuade les touristes d'y grimper, en signalant un danger de mort. Effectivement l' ascencion fut plus que perilleuse, mais apres une heure de grimpette et quelques ruines passees, nous dominons la vallee de 500 metres, et le spectacle qui nous est offert est eppoustouflant. Après une pause bien meritee et quelques photos, nous entamons la descente tout aussi risquee.

Le soir, fatigués de cette randonnée, nous mangeons, puis nous restons à l'hotel, siroter quelques bieres et nous reposer car le reveil du lendemain sonnera tot (4h30) pour la visite du Machu Picchu.

PS : La connexion etant assez lente, nous ne pouvons mettre autant de photos que nous souhaitons.